Lugano: l’histoire à la rescousse …

Il y a encore quelques semaines pour revoire  en fonction la légendaire navette TPL, qui relie   la gare au  centre de Lugano. Après plus de deux années de travail est  arriver le jour de l’inauguration du nouveau funiculaire de Lugano. Tout est presque prêt pour la grande fête le dimanche 11 dicembr …  Comment peut-être? Dans Piazza Cioccaro, la petite place dans le centre de Lugano, qui a toujours accueilli le funiculaire, on a trouvé des restes de colonies datent le premier siècle avant Jésus-Christ et aussi du deuxième et troisième siècle après Jésus-Christ … et maintenant? Ignorer et poursuivre  les traveaux … NO, les restes trouvés sont de grande importance, non seulement pour le nombre et la taille,  ils sont l’un des rares exemples de la présence en Tessin  des villages préromans et romains.

Tous les sacrifices, pour reussir à eleminer toutes les traces possible de l’histoire de Lugano,sont finis d’être jetés au vent à cause d’une excavation trop profonde.
Démolition après demolition, année après année, temp passer pour rien  à supprimé l’histoire de la ville, situé sur les rives du lac Ceresio. Ville que a donné asile et soutien à nombreux penseurs, innovateurs, des philosophes, des artistes, des chercheurs, des politiciens et des écrivains a donné asile, d’inspiration et de soutien. Ernest Roht, Giuseppe Prezzolini, Benedetto Croce, Alfred Kerr, Arnoldo Mondadori, André Léo, Carlo Cataneo, Alessandro Manzoni, Atto Vannucci, Ernesto Majocchi, Anna Kuliscioff, Mikhail Bakounine, Giuseppe Mazzini, Amilcare Cipriani et … et beaucoup d’autres ils  ont été inspirés par les eaux douces du lac de Lugano.

En ce moment, qu’on avait presque réussi à trasformer Lugano dans une métropole moderne. Maintenant que l’harmonie du XIXe siècle et de l’Art Nouveau avait, presque entièrement, laissant place à la poétique des cubes  d’acier, verre et béton. Dans ce moment  que rien  pouvait arrêter les grands travails novateurs des bulldozers. …J’exagère? Non! La démolition réalisée au printemps dernier à Besso des trois maisons a amplement démontré qu’aucune interpellation … signatures … inscrition dans l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse … rien n’arrête  la grande œuvre de  modernisation de Lugano.


En ce moment, ils ont dû trouver ces vestiges archéologiques dans le coeur de la ville? Quel gâchis …. Maintenant, il y aura des hordes de touristes . Il n’etait pas suffisant d’avoir le meilleur hôtel du monde le Splendid, le LAC, l’Eglise des Anges, la cathédrale, via Pessina, le sanctuaire de Notre-Dame de Loreto … nous devions avoir aussi les ruines romanes et pré-romane à perturber notre paix.

2016-27-11-21-39-29
Lugano SPQR

en Italien

Annunci