Cuisine pour les nulles…La fondue suisse

Peu de gens savent qu’il y a différentes recettes de ce plat typiquement suisses.  Les fondues plus connus sont:
Fondue gueritene elle est faite avec différents types de fromages Gruyère, on boit avec de l’Eau-de-vie de pommes;
Fondue Moitié Moitié est obtenue en utilisant la moitié du fromage Gruyère, la moitié du fromage Vacherin et Kirchs;
la Fondue valaisanne utilisant le fromage Raclette du Valais, grande avec un verre d’Eau-de-vie  de prunes;
Fondue neuchâteloise (Neuchâtel) est faite avec 1/3 Gruyère, 1/3 Emmental et la 1/3 Gruyère, on boit avec de l’Eau-de-vie  ou du kirsch;
Fondue au vacherin est obtenue en utilisant uniquement le fromage Vacherin et son remplacement par l’eau avec du vin blanc dans la préparation, la combinaison classique avec kirsch ou de brandy;
Fondue de la Suisse orientale est obtenu avec du fromage Appenzeller accompagné de schnaps de pomme;
Fondue aux tomates à la base il y a la fondue du Valais et on y va ajoutées environ 25 grammes de jus de tomate pour chaque convive, après on va lièe avec l’amidon et un peu de vin blanc, et va consommé avec des pommes de terre.
Nous pouvons dire que les ingrédients de base sont notre savoureux fromage, le vin blanc, kirsch, l’ail et … puisque dans tous les plats traditionnels tout le monde a propre ingrédient secret … aussi un peu de fantaisie.
Eh bien, nous commençons à préparer le pot typique pour fondue le caquelon ( les meilleurs sont en terre cuite), une louche, le poêle dans l’esprit, l’esprit ou les gelées spéciales pour la fondue, un axe, un éplucheur de légumes, un couteau, un grand pot pour faire bouillir les pommes de terre, un verre, deux grands bols et une assiette.
Étant donné que les variations sont nombreuses, mais la procédure et les doses sont les mêmes pour touttes les fondues .

Je propose à d’exemple la fondue Moitié moitié.
Donc, les ingrédients pour 4-5 personnes: 500 grammes de fromage affiné Gruyère, savoureuse; 500 grammes de fromage Vacherin mieux  doux; 4 dl de vin blanc sec léger, plus le classique Fendant du Valais; 50 ml de kirsch; 1 gousse d’ail; poivre du moulin; 4 cuillères à café de fécule de maïs; une pincée de noix de muscade; 800-900 gr de pain mieux un peu vieux ; 4/10pommes de terre bouillies .
Nous préparons dans le centre de la table avec de l’alcool poêle sur le quel mettre le récipient avec la fondue. Ensuite,  nous allons mettre  les pommes de terre  à bouillir. On va  coupé  le pain en cubes de 3 / 4cm et nous les mettons  dans un bol. Nous coupons les fromages, déjà privé de la croûte extérieure, un maximum de cubes de 1 cm et  on va les mettre dans deux bols séparément. Dans un verre, mélangons nous  la fécule de maïs avec le kirsch, qui sera ajouté au fromage. Nous préparons le vin blanc ou du thé chaud, puisque  après la fondue  on ne doit jamais boire de l’eau, même dans les deux heures qui suivent, pour éviter la congestion.
Ok, maintenant que vous avez tout préparé nous pouvons commencer … on va frotter avec l’ail le pot. Mettre le Gruyère  verser le vin et tourner sur feu doux. On va porter lentement à ébullition, en remuant constamment. Lorsque le fromage est fondu et commence à bouillir, verser le mélange de fécule de maïs et le kirsch en remuant toujours. Avec la chaleur faible, ajouter le Vacherin et mélanger jusqu’à ce qu’il sera également complètement fondu. À ce stade, vous donnez une mouture généreuse de poivre noir et votre fondue est prêt.
On va mettre le caquelon à table et on ira accompagner la fondue en utilisant soit du pain fait maison que les pommes de terre. Nous pouvons  aussi servir avec des oignons, cornichons, bébé Mais et /ou  viande séchée du Valais

2016-30-10-14-57-52-fondueswiss
Fondue

en italien

.

Annunci

2 pensieri riguardo “Cuisine pour les nulles…La fondue suisse”

I commenti sono chiusi.