2050 Le vote en écologie de la Suisse…Excellente?

 

“économie durable et efficace dans le domaine de la gestion des ressources (économie verte)”

Le 25 Septembre nous serons tous appelés à voter. Ainsi, nous voyons … trois sont les initiatives proposées au niveau fédéral.  L’initiative “économie durable et efficace dans le domaine de la gestion des ressources (économie verte)” sont objectif est à long terme …  dans 34 ans  avoir un cycle de production avec une très faible impacte dans l’environnement. Le Conseil fédéral a recommandé le rejet de l ‘initiative, des objectifs irréalistes … le système économique et productif ont besoin de leur temp pour se transformer et s’adapter à certaines exigences … Seulement 34 ans ils ne sont pas suffisantes, même si le gouvernement   donnent des concessions et des incitations pour avoir très peau des déchets et  réduire la consommation des ressources naturelles.
34 ans pour changer les habitudes, le système économique, les procédés industriels, le taux de production, la qualité et l’exploitation des ressources produit. Donc  34 ans pour changer la mentalité des consommateurs, des bureaucrates, des économistes, des fabricants et marchands … IMPOSSIBLE!
Avec tous les efforts que nous avons fait pour arriver, en moins de trente-quatre ans,  au  raffinement du concept “tout à la fois”,  avec la surproduction, et de la philosophie “Achetée quelque chose aujourd’hui et la jeter après usage demain!”avec la mort programmée grâce providentiel défaut de fabrication ou de conception.
Eviter l’épuisement des ressources naturelles avec une consumation plus mesuré, soigneuses, sans excès … quel est le point? Pourquoi devrions-nous divenir un exemple positif, dans le monde entier, en termes de durabilité, de recyclage et de l’écologie? Pourquoi pousser les municipalités, les cantons et de Berne à soutenir, promouvoir et pratiquer une économie verte? Cela n’a aucun sens … Investir dans de nouvelles idées … industries … risquer la création de nouveaux emplois et le changement, peut-être pour le mieux de vie.
Nous devons éviter le retour  aux appareils qui se cassent après 20 \ 30 ans …il serait trop  ennuyeux. Nous devons protéger l’économie “jette et achète”.
Les promoteurs attendent trop. Il est préférable de laisser libre tous d’agir selon leur conscience et portefeuille. Heureusement, il y a la crise et très peu peuvent se permettre, sans subventions, de changer et devenir une entreprise verte. Nous ne pouvons pas risquer d’avoir à expliquer aux investisseurs que les barils de pétrole, les  livres d’or, les tonnes de maïs ou toute autre chose qui ont acheté à la bourse ne sont que des propriétés virtuelles, pas encore été ou produits. Exactement ce que les investisseurs ont en main c’est seulement de la carte avec le valeur d’une promesse .. pas maintenue.
Dimanche rappelez-vous de voter OUI pour une économie durable ou NO  … Voter nous rend libres.

 

 

2016-19-9-01-49-59-greensuisse
greensuisse

Texte en italien Economia sostenibile… made in Suisse?

 

 

Annunci