Celui qui n’étouffe pas … c’est la tresse au beurre Suisse

En Suisse, sur la table des jours fêtes, il y doit être  la tresse. Pourquoi? J’ai toujours pensé que la simple vue et son arôme fait  réjouir, mais …j’étais entrain de  la préparer pour le premier Août, quand je me suis aperçue que  la tresse représente la Suisse et l’esprit suisse. Quatre cultures, langues, visions, modes de vie qui se fondent dans une, avec toutes les  difficultés donnent vie à la… Suissitude. Voici ce que je pensais , en me disputant avec l’entrelacement des quatre «bras» de ma tresse.

Nous devons penser qu’il faut  3 heures et 20 minutes pour la préparer. Eh bien  nous allons voir ce  qu’il faut pour la préparation d’une tresse 1 kilo et demi, nous pouvant évidemment diviser la pâte en deux, trois ou quatre, et faire des petits tresses, que nous irons les congeler, si on veut.

Nous commençons à disposer: un grand bol ou un saladier; une cuillère à café;  un casserole pour le lait; deux tasses; une brosse; une cuillère de soupe; une fourchette et une serviette.

Voyons nous les ingrédients nécessaires: un beau paquet de 1 kg et plus de farine blanche 00, sel,  42 grammes de levure, sucre, un demi-litre de lait, 140 grammes de beurre, 1 petit œuf et environ 5 cuillères à café de crème pour café.

Verser dans la casserole le demi-litre de lait et on va le mettre sur le petit feu pour le réchauffer. Pendant ce temps dans une  tasse mettre  la levure avec  deux cuillères à soupe de lait chaud, mélanger et mettre à côté.

Dans un bol versez tout le kilo de farine, avec une fourchette faire un trou dans le centre  versez  une cuillère à soupe de sucre et une de sel, mélanger tout. Refaire le trou au centre et versez le demi-litre de lait chaud, mais attention le lait ne doit pas être trop chaud, et la levure. Avec une fourchette mélangez  quand qu’il commence prend consistance commencez à le travailler avec vos mains jusqu’à ce que vous avez une boule. Saupoudrer la boule de farine et laisser reposer pendant au moins 10 minutes la pâte.

Coupez les  140 grammes de beurre. Mettez la boule de pâte sur la planche à pâtisserie on va mettre le beurre aux centre et on commence à pétrir jusqu’à obtenir une boule lisse et homogène. Quand tout est bien mélangée, on va remettre la masse dans le bol on va le couvrir avec un linge humide et on le laisse reposer au moins deux heures à température ambiante.

Dans une petite tasse on va mettre le rouge d’œuf ,avec un peu de blanc,3 cuillères à café de crème pour café et avec la fourchette on le travaille avant de le ranger dans le réfrigérateur.

Placez papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Apres 2 heures on va mettre la pâte sur la planche à pâtisserie farinée. Diviser la pâte en deux pour une grande tresse de 1 ,5 kg; en quatre pour deux tresses moyennes 750 grammes chacune; diviser par six pour trois tresses de 500 grammes ou en huit pour quatre tresses de 375 grammes chacune.

Prenez deux portions  et enroule la pâte jusqu’à obtenir deux Salami ... ils doivent avoir le diamètre  cervelas mais plus étroites aux extrémités et la longueur de 70 cm; les petites tresses, sont légèrement plus petit. Les deux salami on va les mettre une au-dessus de l’autre formant une  X et on commence à tisser comme dans l’image.

Placez la tresse sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, brosser avec la crème pour café, laisser lever pendant 30 minutes. Brosser puis avec de la crème et l’œuf que vous avez mélangé et placé dans le réfrigérateur.

Cuire au four préchauffé à 200 degrés pendant environ 40 minutes la grande tresse; celle de 750 grammes 35 minutes; la tresse de 500 grammes 30/33 minutes et ceux de 375 grammes 25/28 minutes. Une fois sorti du four laisser refroidir sur une grille.

2016-01-8--01-39-24 treccia

ricetta in Italiano 

!!!!!!!!!!!!!!!!Working progress  les articles  presque …..en français!!!!!!!!!!!!!

Annunci