Bilan post 1 août … ni bien…ni mal …suissitée

 

Même cette année, le 1er Août est passé presque indemne, entre les controverses et les discussions. Comment prévue ne sont pas manquée les défilés, les discours, les critiques, la musique, les chants, les danses, les controverses, les barbecues, les feux d’artifices et les actes xénophobes. Nous avons inondée le web avec des messages rouges croisés. Nous ne sommes pas intéressées de la campagne contre les feux d’artifice, que oui ils sont très coûteux mais ils apportent tourisme, joie et… ils font rêver.

Peut importe quel hymne nous avons chanté, soit le vrai “cantique “ou provocation / proposition la “Strophe”; l’important est de savoir ce que nous sommes et qu’est-ce que c’est la Suissité. Avoir le passeport rouge croisé dans sa poche ce n’est pas seulement les tresses beurre, les barbecues, les lanternes rouges, les feux sur les montagnes, les drapeaux sur les fenêtres et les cornes des Alpes. Il est quelque chose de plus qu’être citoyens d’un petite fantastique terre, neutre et non partisane, dans le cœur d’Europe. Etre Suisse est être responsable de nos voisins comme de nous-mêmes et être libre

J’exagère ? Peut-être … mais cette année, regardant l’interminable série de messages qui ont été postée sur Facebook, c’est passé un miracle …j’ai réfléchie. J’ai pensée à ce sujet de la Fête national et je me suis aperçu que le 1er Août est le renouvellement d’un pacte de solidarité entre les 4 cultures, les 4 langues, les 26 cantons, les presque 2324 communes… et on ne doit pas oublier le 700.000 mille suisse à l’étranger.

Le premier 1°Août est non seulement le jour où nous nous souvenons des valeurs qui ont conduit à la naissance de notre patrie, mais c’est aussi notre renaissance comme suisse et nous rappelle l’important des concepts de liberté, solidarité, respect, démocratie, union dans la différence, multiculturalisme, multilinguisme, justice, éthique, cohérence, engagement, sauvetage, compréhension, responsabilité, humanité …. Beaucoup de ces concepts dans les autres 364 jours, beaucoup parmi nous l’oublient trop souvent, mais après arrive le 1°Août qui entre les feux et les chansons nous rappelle chaque année avec légèreté, éducation et délicatesse, quelles sont les concepts à la base de notre être suisse. Parce qu’être suisse ce n’est pas seulement avoir le passeport, beaucoup de personnes aiment la Suisse et des fois sont plus Suisses des Suisses puisque ils ont compris la suissitude.

Merci Helvetia tu sais trop bien que, nous tous citoyens, nous avons des graves troubles de l’attention et nous oublions tout. Chère Patrie merci pour la patience avec laquelle tu soutiens nous et la force avec laquelle tu supportés nos plaintes continues. Helvetia merci  de n’avoir pas renoncer à nous guider sur le chemin de la liberté, égalité, fraternité et …suissité.

susse
suissitude

plus ou moins en  italien

!!!! work in progress les articles en français ce lui ici c’est le premier!!!!!!!!!!!!!

Annunci